Objectifs

  • Diagnostic et évaluation : Apprendre à analyser les environnements et les ressources pour déterminer la pertinence d’une approche Agile
  • Choix méthodologique : Sélectionner la méthode Agile la plus adaptée à un projet donné
  • Préparation et déploiement : Concevoir les artefacts Agile et planifier les rituels pour garantir la collaboration et la transparence
  • Animation des rituels : Animer efficacement les rituels pour répondre aux besoins évolutifs des parties prenantes
  • Acquérir les connaissances de bases et les concepts clés de ITIL®4
  • Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL 4 peuvent améliorer l’organisation à adopter et adapter ITSM,
  • Comprendre les 4 dimensions de l’ITSM,
  • Comprendre les buts et composants du Service Value System (SVS), de la Service Value Chain (SVC), des activités de la Service Value Chain,
  • Comprendre les concepts clefs de l’amélioration continue (CI)
  • Appréhender les Pratiques ITIL® 4
  • Préparer et passer l’examen ITIL®4 Foundation
  • Se préparer à l'examen Gérer un projet en mobilisant les méthodes agiles

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui :

  • Directeurs Informatiques, Responsable de production, Managers,
  • Chefs d’équipe, Architectes,
  • Consultants, Auditeurs, Responsables Qualité,
  • Gestionnaires de processus,
  • Tout professionnel de l’IT impliqué dans la gestion des services.

Prérequis :

  • Aucun prérequis n’est nécessaire. Une première expérience en production IT reste toutefois un plus.
  • Il est fortement conseillé de prendre connaissance des documents complémentaires transmis (par lien) lors de l’inscription.

Contenu de la formation

  • Introduction
  • Concepts clés : définitions et descriptions
    • La gestion des services et la valeur,
    • Les organisations,
    • Les fournisseurs de service,
    • Les consommateurs de service,
    • Les autres parties prenantes,
    • Les services, produits et offres de Service,
    • Les relations entre services,
    • La valeur : résultats, coûts et risques,
    • Utilité et garantie.
  • Les 7 principes directeurs d’ITIL® 4
    • Qu’est-ce qu’un principe directeur ?
    • Appliquer les principes directeurs,
    • ITIL® 4 et l’agilité,
    • Présentation détaillée des 7 principes,
    • Interaction des principes directeurs.
  • Les 4 dimensions de la gestion des services
    • Présentation détaillée des 4 dimensions,
    • Facteurs extérieurs influençant les dimensions,
  • Le système de valeur des services ITIL®
    • Définition,
    • But et structure du système,
    • SVS et les silos organisationnels,
    • SVS, agilité et résilience organisationnelles.
  • La chaîne de valeur des services (SVC) et ses activités
    • Définition,
    • Les 6 activités de la SVC,
    • Description synthétique des 6 activités.
  • Le modèle d’amélioration continue (CI)
    • Description du modèle,
    • Ses avantages,
    • Le flux en 7 étapes,
    • Liens entre le modèle et les principes directeurs.
  • Les pratiques ITIL® 4
    • Définition,
    • Cartographie des pratiques,
    • Les pratiques de gestion générale,
    • Les pratiques de gestion des services,
    • Les pratiques de gestion technique
  • Examen ITIL® 4 FND par :
    • Des questions/réponses entre stagiaires et formateur,
    • La mise en œuvre d’examens blancs avec réponses,
    • Passage de l’examen ITIL® 4 FND

Moyens pédagogiques et techniques

  • Méthode pédagogique : Approche dynamique et interactive favorisant l'engagement par : présentations claires (exemples concrets), discussions basées sur l'expérience, et mises en application pratiques.
  • Activités pédagogiques : Acquisition facilitée par exercices (individuels/groupe), études de cas, simulations/jeux de rôles, quiz/Q&R, ateliers collaboratifs.
  • Supports : Cours complets (présentations, exercices, ressources) accessibles en ligne/numérique.
  • Formation à distance : Via plateforme (Zoom/Meet/Teams) avec fonctionnalités interactives et outils collaboratifs (ex: tableau blanc).
  • Prérequis techniques (distance) : Ordinateur (PC/Mac), webcam, micro (ou casque), internet stable, accès à Zoom/Meet/Teams.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Évaluation des acquis :
    • Formative : Questions orales/écrites (QCM, quiz), exercices pratiques, études de cas, mises en situation. Observation de la participation.
    • Sommative (optionnelle) : QCM final, exercice de synth
  • Évaluation de la satisfaction : Questionnaire "à chaud" sur contenu, pédagogie, formateur, organisation et moyens.

Validation et Certification

Certification Agile  "Gérer un projet en mobilisant les méthodes agiles" (RS5487) :

  • Présentation projet professionnel
  • Rapport écrit
  • Soutenance orale

Certification ITIL 4 Foundation

Modalités d'obtention : Examen QCM de 60 minutes, comportant 40 questions. Un score minimum de 65% (26/40) est requis pour réussir l'examen.

Détails certification : Le passage de l'examen ITIL 4 Foundation s'effectue en différé après la formation, en ligne et en anglais.

Il est important de noter que la préparation à l’examen nécessite un travail personnel supplémentaire en complément des heures de formation.

Expérience et Résultats

  • Taux de satisfaction : nous disposons d'un nombre insuffisant de données*
  • Résultat de l'examen « ITIL®4 Foundation » : nous disposons d'un nombre insuffisant de données
  • Résultat de la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » : nous disposons d'un nombre insuffisant de données*

*Moyenne des notes attribuées par un apprenant de la formation au cours des 12 derniers mois

Admission

Entretien téléphonique et/ou physique de pré-admission avec un référent Elitek.

Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation.

Délais d’inscription : 14 jours avant le début de formation.

Les + de la formation

Instructeur(s)

Thibault Carrier

Consultant et Formateur, certifié MIT & Oxford, spécialisé en ITIL, j’accompagne les entreprises dans leur structuration pour gérer leur croissance tout en restant fidèles à leur identité. Mon objectif est d’aider les organisations à évoluer sans complexifier leurs processus et à attirer les talents tout en préservant ce qui fait leur singularité.

Alain Othman

Consultant en Management et Transformation, avec une expertise reconnue dans l’accompagnement des entreprises pour relever leurs défis stratégiques et opérationnels. Spécialisé dans les méthodologies agiles et les approches innovantes, j’aide les organisations à se transformer tout en maximisant leur efficacité et leur impact.

Certification
N° et intitulé : RS5487 - Gérer un projet en mobilisant les méthodes agiles
Date d'enregistrement : 08-07-2021
Date d'échéance : 08-07-2026
Certificateur : simplon.co
Formateurs experts-conseils

Tous nos formateurs référents sont :

  • Certifiés dans leur domaine de formation 
  • Reconnus pour leurs qualités pédagogiques 
  • Experts-Conseils depuis plusieurs années
Coaching post-formation

Elitek vous propose à l’issue de chaque formation, un accompagnement adapté de vos collaborateurs dans la mise en œuvre des principes et méthodes présentés en formation.

L’engagement qualité pour nos formations

Soucieux de vous offrir des prestations de formation à la hauteur de nos engagements, Elitek s’est impliquée dans une démarche qualité et a été certifiée Qualiopi et référencée Datadock.

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Prix

1550
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Certification

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Au :
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Au :
11/6/2025
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7/7/2025
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Au
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09
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Dispensée en

Présentiel / Distanciel

Durée

21 h / 3 jours

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Langue

Français / English

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Certification

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Avis des apprenants

4,7/5 (satisfaction à chaud)

Accessibilité

Notre centre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter l'accueil, les méthodes pédagogiques et l'animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus, en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers des partenaires spécialisés.