Objectifs

  • Acquérir les connaissances de bases et les concepts clés de ITIL®4
  • Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL 4 peuvent améliorer l’organisation à adopter et adapter ITSM
  • Comprendre les 4 dimensions de l’ITSM
  • Comprendre les buts et composants du Service Value System (SVS), de la Service Value Chain (SVC), des activités de la Service Value Chain
  • Comprendre les concepts clefs de l’amélioration continue (CI)
  • Appréhender les Pratiques ITIL® 4
  • Préparer et passer l’examen ITIL®4 Foundation

A qui s'adresse cette formation ?

Profil du stagiaire
  • Directeurs Informatiques, Responsable de production, Managers
  • Chefs d’équipe, Architectes
  • Consultants, Auditeurs, Responsables Qualité
  • Gestionnaires de processus
  • Tout professionnel de l’IT impliqué dans la gestion des services
Prérequis
  • Aucun prérequis n’est nécessaire. Une première expérience en production IT reste toutefois un plus
  • Il est fortement conseillé de prendre connaissance des documents complémentaires transmis (par lien) lors de l’inscription

Contenu de la formation

Introduction
Concepts clés : définitions et descriptions
  • La gestion des services et la valeur
  • Les organisations
  • Les fournisseurs de service
  • Les consommateurs de service
  • Les autres parties prenantes
  • Les services, produits et offres de Service
  • Les relations entre services
  • La valeur : résultats, coûts et risques
  • Utilité et garantie
Les 7 principes directeurs d’ITIL® 4
  • Qu’est-ce qu’un principe directeur ?
  • Appliquer les principes directeurs
  • ITIL® 4 et l’agilité
  • Présentation détaillée des 7 principes
  • Interaction des principes directeurs
Les 4 dimensions de la gestion des services
  • Présentation détaillée des 4 dimensions
  • Facteurs extérieurs influençant les dimensions
Le système de valeur des services ITIL®
  • Définition
  • But et structure du système
  • SVS et les silos organisationnels
  • SVS, agilité et résilience organisationnelles
La chaîne de valeur des services (SVC) et ses activités
  • Définition
  • Les 6 activités de la SVC
  • Description synthétique des 6 activités
Le modèle d’amélioration continue (CI)
  • Description du modèle
  • Ses avantages
  • Le flux en 7 étapes
  • Liens entre le modèle et les principes directeurs
Les pratiques ITIL® 4
  • Définition
  • Cartographie des pratiques
  • Les pratiques de gestion générale
  • Les pratiques de gestion des services
  • Les pratiques de gestion technique
Examen ITIL® 4 FND par
  • Des questions / réponses entre stagiaires et formateur
  • La mise en œuvre d’examens blancs avec réponses
  • Passage de l’examen ITIL® 4 FND

Moyens pédagogiques et techniques

Exposé théorique et participatif, dispensé en FR, alternant :

  • Présentation théorique
  • Discussion autour des cas organisationnels des participants
  • Vérification de la compréhension au fur et à mesure de l’avancement par la mise en œuvre d’exercices

Sont fournis aux stagiaires :

  • Support en FR ou EN présenté par un instructeur certifié ITIL®, format papier prise de note (noir & blanc) ou en accès en ligne
  • Des documents complémentaires :
  • ITIL®, les mots et définitions en faux amis (pour les personnes connaissant déjà ITIL® V2, V3/2011)
  • DevOps, Lean IT et Agile/Scrum pour les non-initiés

Formation à distace : L’outil Zoom sera utilisé pour la partie Visio-Conférence

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles d’émargement
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaires d'évaluation de la formation

Validation et Certification

La formation est ponctuée d’une attestation de fin de formation délivrée par Elitek au client. Y seront précisés les objectifs pédagogiques, le nombre d’heures total de la formation, la validation des acquis et la date.

Le passage de l’examen s’effectue en fin de session, en ligne (ou papier). Cela consiste en un QCM comportant 40 questions, en une heure (+ 15 minutes si l’examen est en anglais et que l’anglais n’est pas la langue native). Un score minimum de 65% est requis pour réussir l’examen.

Expérience et Résultats

  • Taux de satisfaction : nous disposons d'un nombre insuffisant de données*
  • Résultat de la certification « ITIL®4 Foundation » : nous disposons d'un nombre insuffisant de données*

*Moyenne des notes attribuées par un apprenant de la formation au cours des 12 derniers mois

Admission

Entretien téléphonique et/ou physique de pré-admission avec un référent Elitek. Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation. Délais d’inscription : 7 jours avant le début de formation.

Les + de la formation

Formateurs experts-conseils

Tous nos formateurs référents sont :

  • Certifiés dans leur domaine de formation 
  • Reconnus pour leurs qualités pédagogiques 
  • Experts-Conseils depuis plusieurs années
Coaching post-formation

Elitek vous propose à l’issue de chaque formation, un accompagnement adapté de vos collaborateurs dans la mise en œuvre des principes et méthodes présentés en formation.

L’engagement qualité pour nos formations

Soucieux de vous offrir des prestations de formation à la hauteur de nos engagements, Elitek s’est impliquée dans une démarche qualité et a été certifiée Qualiopi et référencée Datadock.

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Prix

1280.00

Certification

370.00

Prix total

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En résumé
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Dispensée en

Distanciel

Durée

21 h / 3 jours

Langue

Français / English

Certification

Valid Certification

Avis des apprenants

4,7/5 (satisfaction à chaud)

Accessibilité

Notre centre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter l'accueil, les méthodes pédagogiques et l'animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus, en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers des partenaires spécialisés.

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