Objectifs

  • Comprendre les concepts clés : diriger, planifier et améliorer
  • Comprendre la portée de ce qui doit être dirigé/planifié
  • Appréhender le rôle de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC) et comprendre comment les intégrer au Système de Valeur des Services (SVS)
  • Maîtriser les principes clés et mesures de l’amélioration continue, de la gestion du changement organisationnel, et des mesures et rapports
  • Apprendre à diriger, planifier et améliorer les flux de valeurs et les pratiques
  • Préparer et passer l’examen ITIL®4 DPI

A qui s'adresse cette formation ?

Profil du stagiaire
  • Directeurs Informatiques, Responsable de production, Managers
  • Chefs d’équipe, Architectes
  • Consultants, Auditeurs, Responsables Qualité
  • Gestionnaires de processus
  • Tout professionnel de l’IT impliqué dans la gestion des services
Prérequis
  • Être certifié ITIL®4 Foundation

Contenu de la formation

Introduction
Les concepts clés ITIL® 4 DPI
  • Comprendre les principaux termes (Diriger, planifier, améliorer, risques, etc.)
  • Appréhender les différences entre les principaux concepts (Vision/mission, etc.)
  • Comprendre les relations entre les principaux concepts et DPI
Comprendre la portée de ce qui doit être dirigé/planifié
  • Objectifs et exigences en cascade
  • Définir efficacement les politiques, contrôles et directives
  • Placer le pouvoir décisionnel au bon niveau
Appréhender le rôle de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC) et comprendre comment les intégrer au Système de Valeur des Services (SVS)
  • Risques et gestion des risques dans le DPI
  • Impact de la gouvernance sur le DPI
  • Contrôles suffisants et non excessifs
Principes clés et méthodes de l’amélioration continue
  • Le modèle d’amélioration continue d’ITIL® et le SVS
  • Méthodes et techniques d’amélioration continue
Principes clés et méthodes de la gestion du changement organisationnel (OCM)
  • Identifier et gérer les parties prenantes
  • Etablir des canaux de communication efficaces
  • Mettre en place des interfaces efficaces tout au long de la chaîne de valeur
Principes clés et méthodes des mesures et rapports pour diriger, planifier et améliorer
  • Définir des indicateurs et des mesures pour soutenir les objectifs
  • Types de mesures
  • Indicateurs clés de performance (KPI)
  • Balanced Scorecard
Apprendre à diriger, planifier et améliorer les flux de valeurs et les pratiques
  • Différences entre flux de valeurs et pratiques
  • Leurs impacts sur le DPI
  • Méthodes et techniques pour les flux de valeurs et les pratiques du DPI
Préparation et passage de l’examen ITIL®4 DPI
  • Questions/réponses entre stagiaires et formateur
  • Examen blanc avec réponses

Moyens pédagogiques et techniques

Exposé théorique et participatif, dispensé en FR ou en EN, alternant :

  • Présentation théorique
  • Discussion autour des cas organisationnels des participants
  • Vérification de la compréhension au fur et à mesure de l’avancement dans le référentiel, par des réflexions collectives et des exercices
  • Examen blanc avec réponses

Sont fournis aux stagiaires :

  • Support en FR ou en EN présenté par un instructeur certifié, format en accès en ligne
  • Liste de sources d’informations additionnelles

Formation à distance : L’outil Zoom sera utilisé pour la partie Visio-Conférence

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles d’émargement
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaires d'évaluation de la formation

Validation et Certification

La formation est ponctuée d’une attestation de fin de formation délivrée par Elitek au client. Y seront précisés les objectifs pédagogiques, le nombre d’heures total de la formation, la validation des acquis et la date.

Le passage de l’examen s’effectue en fin de session, en ligne (ou papier). Cela consiste en un QCM comportant 40 questions, en une heure (+ 15 minutes si l’examen est en anglais et que l’anglais n’est pas la langue native). Un score minimum de 65% est requis pour réussir l’examen et obtenir la certification "ITIL®4 DPI".

Expérience et Résultats

  • Taux de satisfaction : nous disposons d'un nombre insuffisant de données*
  • Résultat de la certification « ITIL®4 DPI » : nous disposons d'un nombre insuffisant de données*

*Moyenne des notes attribuées par un apprenant de la formation au cours des 12 derniers mois

Admission

Entretien téléphonique et/ou physique de pré-admission avec un référent Elitek. Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation. Délais d’inscription : 7 jours avant le début de formation.

Les + de la formation

Formateurs experts-conseils

Tous nos formateurs référents sont :

  • Certifiés dans leur domaine de formation 
  • Reconnus pour leurs qualités pédagogiques 
  • Experts-Conseils depuis plusieurs années
Coaching post-formation

Elitek vous propose à l’issue de chaque formation, un accompagnement adapté de vos collaborateurs dans la mise en œuvre des principes et méthodes présentés en formation.

L’engagement qualité pour nos formations

Soucieux de vous offrir des prestations de formation à la hauteur de nos engagements, Elitek s’est impliquée dans une démarche qualité et a été certifiée Qualiopi et référencée Datadock.

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Prix

1440.00

Certification

510.00

Prix total

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En résumé
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Dispensée en

Distanciel

Durée

21 h / 3 jours

Langue

Français / English

Certification

Valid Certification

Avis des apprenants

4,7/5 (satisfaction à chaud)

Accessibilité

Notre centre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter l'accueil, les méthodes pédagogiques et l'animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus, en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers des partenaires spécialisés.

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