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Les réseaux sociaux et la création d’une communauté sont aujourd’hui des facteurs clés de succès pour les entreprises.

Appropriez-vous les meilleurs outils et techniques pour bâtir votre propre stratégie digitale.

A qui s’adresse cette formation ?

Profil du stagiaire

  • Directeur marketing
  • Responsable marketing
  • Directeur communication
  • Responsable communication
  • CRM manager
  • Webmarketer
  • Directeur général
  • Responsable e-business
  • Chef de projet

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire.

Objectifs pédagogiques

  • Élaborer une stratégie de marketing communautaire adaptée à sa marque et ses produits
  • Mesurer l’attachement de ses communautés à sa marque et leur capacité à la promouvoir
  • Définir et piloter des leviers de communication adaptés aux réseaux sociaux

Contenu (progression pédagogique)

  • Évolution du web 2.0 et émergence du community management
  • Social media strategy : collaborer avec des communautés existantes ou créer sa propre communauté ?
  • Comprendre les dynamiques d’opinion dans le web social
    • Les internautes 2.0 : qui sont-ils ? Quels sont leur mode de fonctionnement et leur champ d’influence ?
    • Partage, contribution à la création, gratuité, liberté… : comprendre la “culture 2.0” et son impact sur votre marque
  • Rôle et missions du community manager
    • Pourquoi et comment intégrer un community manager à son entreprise?
    • Sélectionner un community manager : comment une marque peut-elle tracer l’expérience du community manager ?
    • Dans quelle mesure le community manager participe/assiste aux décisions stratégiques ?
    • Doit-il être intégré au service, communication, web marketing, direction générale… ?
    • Évolution du métier de community manager
    • Intégration du community manager au service client : optimiser le marketing relationnel
    • Le community manager « intra » : animer des communautés en interne (plateforme collaborative, intranet)
    • Bâtir une stratégie sur les réseaux sociaux :
    • Définir ses objectifs : générer des leads, développer l’image, fidéliser les clients…
    • Élaborer un récit de marque et un contenu adapté
  • Sites communautaires, plateformes de blog, forums, listes de discussion… Fonctionnement des réseaux sociaux
    • Analyse de l’écosystème des différentes plateformes (blogs, forums…)
    • Respecter les principes fondamentaux : l’implication, la transparence et l’audience
  • Les mécaniques pour créer du buzz en communiquant auprès des communautés existantes
    • Identifier les « influenceurs » pertinents pour votre marque
    • Comment les aborder et les impliquer concrètement dans votre stratégie ?
    • Étude de cas entertainment et médias Analyse d’opérations participatives dans la blogosphère
  • Créer votre propre communauté pour renforcer votre e-CRM et toucher une audience qualifiée
    • Dans quels objectifs créer sa communauté ?
    • Comment devenir légitime sur les réseaux sociaux ?
    • Blog de marque, forums, chats… Choisir le “bon” outil à moindre coût en fonction de vos objectifs
    • Quels sont les investissements nécessaires en temps – hommes – budget ?
  • Bien gérer la réputation de sa marque en ligne
    • Détecter et gérer le buzz positif et négatif : les outils clés
    • Etude de cas: Faire face au bad buzz, outils de e-veille et d’e-influence Déterminer qui sont vos fans, comment les transformer en ambassadeurs, quel message ils vont diffuser et par quels moyens
  • Stratégie de dialogue et modération
  • Co-création, publicité, social shopping : «exploiter » le potentiel des médias sociaux
  • Réseaux sociaux et focus sectoriel
  • Développer une stratégie de dialogue et de modération sur les réseaux sociaux
    • L’idée créative : qui a le lead ?
    • Comment mobiliser ses compétences en interne ?
    • À quels types de prestataires externes recourir ?
    • Implication de la marque dans le processus de production : à quel moment l’annonceur peut-il intervenir ?
    • Les critères de sélection de l’agence : panorama des agences, producteurs, créateurs…
    • Élaborer le cahier des charges, le brief puis superviser la création et la production
    • Benchmark tarifaire
    • Maîtriser les aspects juridiques et les droits d’auteur
  • Animation et modération : la « boîte à outils »
    • Suivi du budget étape par étape
    • Mesurer le ROI et l’efficacité : notoriété et trafic sur le site (de marque, e-commerce, …)
    • Cas pratique: les participants travailleront sur leur problématique les participants travailleront sur leur problématique tout en bénéficiant des recommandations du formateur
  • Passer de l’UGC à la co-création
    • Impliquer la communauté dans son marketing et développement produit / service
  • Jeux concours, e-pub… : créer des expériences de marque
    • Comment créer des expériences de produit / marque (jeux concours, avis sur les nouveaux produits…) ?
    • Faciliter une publicité transparente : briefer les annonceurs sur les attentes spécifiques de la communauté
    • Cas pratique: retours d’expérience Maîtriser les best practice (veille, écoute, animation, promotion, fidélisation…)
  • Réseaux sociaux et e-commerce
    • Intégrer le social shopping dans votre stratégie de marketing communautaire
    • Comment générer des avis, notes et recommandations consommateurs sur ses espaces web ?
    • Le social shopping de demain
    • Exploitation des données
  • Réseaux sociaux et B2B
    • Les supports et sites industriels thématiques à privilégier
  • Réseaux sociaux et recrutement
    • Développer une image de marque employeur Créer un réseau de candidats qualifiés
    • Cas pratique: élaborer, piloter et analyser des actions collaboratives de social shopping
  • Mesurer l’impact de son marketing communautaire :
    • Standardiser les metrics dès l’amont du projet : mesure qualitative et quantitative, quels outils ?
    • Connaître les indicateurs clés et les outils de mesure du ROI, ROA
    • Analyser la corrélation entre marketing communautaire le taux de transformation
    • Cas pratique : metrics et méthode d’analyse des actions de community management

Les + de la formation

Formateurs certifiés

Tous nos formateurs référents sont :

  • Certifiés dans leur domaine de formation
  • Reconnus pour leurs qualités pédagogiques
  • Experts-Conseils depuis plusieurs années

Coaching post-formation

Elitek vous propose à l’issue de chaque formation, un accompagnement adapté de vos collaborateurs dans la mise en œuvre des principes et méthodes présentés en stage.

L’engagement qualité pour nos formations

Soucieux de vous offrir des prestations de formation à la hauteur de nos engagements, Elitek s’est impliquée dans une démarche qualité et a été certifiée Qualiopi et référencée Datadock.

Admission

Entretien téléphonique et/ou physique de pré-admission avec un référent Elitek. Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation. Délais d’inscription : 7 jours avant le début de formation.

⏳ Durée : 2 jours
🥇 Certification : Non
🧑‍🏫 Modalités : présentiel ou à distance

💶 Tarif : 

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