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ITIL® est plus que jamais d’actualité et continue d’être recherché dans le monde entier par les professionnels de l’informatique. Il continue d’aider les organisations et les particuliers à tirer le meilleur parti des services informatiques et numériques, et s’impose aujourd’hui mondialement en véritable standard de fait pour « gérer de façon efficace et efficiente ses services ».

Cette nouvelle version ITIL® 4 conserve bon nombre des éléments essentiels d’une bonne gestion des services informatiques. Elle correspond à une évolution d’ITIL® V3 en fournissant une transition pratique et flexible qui permet aux organisations d’adopter les nouvelles méthodes de travail requises par le monde numérique moderne.

Alternant théorie et pratique, ce cours aborde en 3 jours le programme ITIL®4 Foundation, tout en préparant au passage de la certification correspondante qui a lieu en fin de session.

A qui s’adresse cette formation ?

Profil du stagiaire

  • Directeurs Informatiques, Responsable de production, Managers
  • Chefs d’équipe, Architectes
  • Consultants, Auditeurs, Responsables Qualité
  • Gestionnaires de processus
  • Tout professionnel de l’IT impliqué dans la gestion des services

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est nécessaire. Une première expérience en production IT reste toutefois un plus
  • Il est fortement conseillé de prendre connaissance des documents complémentaires transmis (par lien) lors de l’inscription

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les connaissances de bases et les concepts clés de ITIL®4
  • Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL 4 peuvent améliorer l’organisation à adopter et adapter ITSM
  • Comprendre les 4 dimensions de l’ITSM
  • Comprendre les buts et composants du Service Value System (SVS), de la Service Value Chain (SVC), des activités de la Service Value Chain
  • Comprendre les concepts clefs de l’amélioration continue (CI)
  • Appréhender les Pratiques ITIL® 4
  • Préparer et passer l’examen ITIL®4 Foundation

Contenu (progression pédagogique)

  • Introduction
  • Concepts clés : définitions et descriptions
    • La gestion des services et la valeur
    • Les organisations
    • Les fournisseurs de service
    • Les consommateurs de service
    • Les autres parties prenantes
    • Les services, produits et offres de Service
    • Les relations entre services
    • La valeur : résultats, coûts et risques
    • Utilité et garantie
  • Les 7 principes directeurs d’ITIL® 4
    • Qu’est-ce qu’un principe directeur ?
    • Appliquer les principes directeurs
    • ITIL® 4 et l’agilité
    • Présentation détaillée des 7 principes
    • Interaction des principes directeurs
  • Les 4 dimensions de la gestion des services
    • Présentation détaillée des 4 dimensions
    • Facteurs extérieurs influençant les dimensions
  • Le système de valeur des services ITIL®
    • Définition
    • But et structure du système
    • SVS et les silos organisationnels
    • SVS, agilité et résilience organisationnelles
  • La chaîne de valeur des services (SVC) et ses activités
    • Définition
    • Les 6 activités de la SVC
    • Description synthétique des 6 activités
  • Le modèle d’amélioration continue (CI)
    • Description du modèle
    • Ses avantages
    • Le flux en 7 étapes
    • Liens entre le modèle et les principes directeurs
  • Les pratiques ITIL® 4
    • Définition
    • Cartographie des pratiques
    • Les pratiques de gestion générale
    • Les pratiques de gestion des services
    • Les pratiques de gestion technique
  • Examen ITIL® 4 FND par
    • Des questions / réponses entre stagiaires et formateur
    • La mise en œuvre d’examens blancs avec réponses
    • Passage de l’examen ITIL® 4 FND

Examen

Le passage de l’examen s’effectue en fin de session, en ligne (ou papier). Cela consiste en un QCM comportant 40 questions, en une heure (+ 15 minutes si l’examen est en anglais et que l’anglais n’est pas la langue native). Un score minimum de 65% est requis pour réussir l’examen.

Les + de la formation

Formateurs certifiés

Tous nos formateurs référents sont :

  • Certifiés dans leur domaine de formation ;
  • Reconnus pour leurs qualités pédagogiques ;
  • Experts-Conseils depuis plusieurs années.

Coaching post-formation

Elitek vous propose à l’issue de chaque formation, un accompagnement adapté de vos collaborateurs dans la mise en œuvre des principes et méthodes présentés en stage.

L’engagement qualité pour nos formations

Soucieux de vous offrir des prestations de formation à la hauteur de nos engagements, Elitek s’est impliquée dans une démarche qualité et a été certifiée Qualiopi et référencée Datadock.

Admission

Entretien téléphonique et/ou physique de pré-admission avec un référent Elitek. Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation. Délais d’inscription : 7 jours avant le début de formation.

⏳ Durée : 3 jours
🥇 Certification : Oui
🧑‍🏫 Modalités : présentiel ou à distance

💶 Tarif : 

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📆 Prochaine session

Planning bientôt disponible.

📑 A télécharger

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Cette formation est disponible en présentiel ou en classe à distance, avec un programme et une qualité pédagogique identiques.

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