Skip to main content

Les modes d’enseignement en ligne sont à l’heure actuelle des solutions incontournables pour enrichir vos connaissances en s’adaptant aux situations personnelles et professionnelles de chacun.

En plus de vous permettre de gagner du temps, elles vous ouvrent également la porte à de nombreuses opportunités de travail. Parmi cela, il y a le Blended learning et l’E-learning qui sont des méthodes de formation à la fois révolutionnaires et pratiques.

Cependant, comme plusieurs études ont montré que le Blended learning est généralement plus efficace des deux, nous avons pensé qu’il était préférable de consacrer un article entier à l’exploration des principales différences entre le Blended learning et l’E-learning.

Définitions : qu’est-ce que le Blended learning et l’E-learning ?

Méthodes d’apprentissages plus ou moins similaires, le Blended learning et l’E-learning gagnent de l’ampleur auprès des particuliers et des professionnels. Pour faire le point entre ces deux types de formation, il est essentiel d’en apprendre encore un peu plus.

La formation en Blended learning : c’est quoi ?

Le Blended learning, qualifié de formation « mixte » ou « hybride », est une méthode de formation combinant l’E-learning avec l’assistance directe d’un formateur, dite « présentielle ».

Dans cette optique, l’apprentissage en ligne est réalisé à une proportion de 30 à 79 %. Quant au reste, le formateur intervient en face-à-face avec le stagiaire. La particularité de cette approche est qu’en plus d’être assisté par le formateur, l’apprenant peut consulter les contenus de sa formation sur une plateforme en ligne.

La formation en E-learning : qu’est-ce que c’est ?

L’E-learning, quant à lui, désigne une technique d’apprentissage effectuée à distance dite « distancielle » ou uniquement en ligne. La formation en E-learning est basée sur l’absence de contact direct ou d’assistance du formateur. Elle est supervisée, soit par une personne spécialisée dans le domaine, soit par des logiciels didactiques.

Cette méthode permet ainsi à l’apprenant d’opter pour le rythme ou l’horaire de son choix et selon ses disponibilités.

Elitek - Blended learning vs E-learning : faites votre choix !

Quelles sont les différences à retenir entre le Blended learning et l’E-learning 

Les distinctions entre le Blended learning et l’E-learning s’effectuent en premier lieu au niveau du contenu diffusé en ligne. Si le Blended learning dispose d’un contenu numérique évalué jusqu’à 79 % des modules, l’E-learning, quant à lui, présente une proportion allant de 80 à 100 %.

En matière de contact « face-à-face », le Blended learning offre au stagiaire la chance d’être assisté et orienté par un ou des formateur(s), à l’opposé de l’E-learning qui limite les formations devant l’écran de l’ordinateur.

La formation en Blended learning combine les avantages de la formation présentielle et du E-learning permettant de suivre minutieusement les progrès de l’apprenant.

De cette manière, le formateur pourra évaluer facilement les connaissances de ce dernier tout en l’aidant à s’améliorer étape par étape.

Zoom sur les avantages et les inconvénients du Blended learning et du E-learning 

En optant pour le Blended learning, vous pourrez bénéficier d’une formation complète grâce à la combinaison des méthodes en présentiel et en ligne. Contrairement à l’E-learning, qui n’offre qu’une option limitée à distance et sans assistance directe, les stagaires du Blended learning sont à la fois motivés et rassurés par leur tuteur.

Vous pouvez ainsi poser des questions supplémentaires ou ouvrir un débat sur un sujet précis sous l’appui d’un formateur.

Si en E-learning vous pouvez choisir librement votre horaire d’apprentissage, en Blended learning, vous devez en revanche adapter votre emploi du temps avec les séances de formation en direct.

Cette méthode nécessite plus d’engagement que celle de l’E-learning. À proprement dit, le Blended learning est l’équilibre parfait entre la formation à distance et celle en présentiel.

En E-learning, vous apprenez à gérer vous-même votre formation en toute flexibilité, tandis qu’en Blended learning, votre savoir-faire en matière de gestion de temps est mis à l’épreuve.

En outre, les points communs entre ces deux méthodes sont la possibilité d’accéder aux modules via de nombreux supports comme le smartphone, la tablette, les applications mobiles, etc.

De plus, vous aurez l’occasion de suivre vos progrès à l’aide des outils numériques. Des tests et des exercices vous sont ensuite accessibles tout au long de la formation.

L’évaluation de vos compétences et de votre maîtrise ou non de certaines notions-clés seront automatiquement affichées.

Il vous est ainsi possible de bénéficier de tout cela avec le soutien direct d’un formateur lors du Blended learning, d’où l’avantage de ce type de formation.

elitek mockup ordinateur telephone - Elitek

Blended learning et E-learning : pour booster efficacement vos carrières

Vous êtes actuellement à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ou souhaitez élargir vos domaines d’expertise ?

Nous vous proposons des formations effectuées en Blended learning.

Une panoplie d’offres dans les domaines des nouvelles technologies et des méthodes agiles vous attendent.

Nos formateurs expérimentés et qualifiés seront là pour vous accompagner et vous guider durant toutes les sessions de formation.

Avez-vous besoin de suivre une formation ?

Échangez avec l’équipe Elitek pour en savoir plus sur nos formations dispensées par des experts

 

Contactez-nous

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.

Contactez-nous
Close Menu

Elitek

Formons vos équipes.

A propos

103 Quai du Président Roosevelt
92130 Issy Les Moulineaux

T : +33 (0)1 76 50 36 66
E : hello@elitek.fr